Morphologies

 

Les oreilles la mue Les yeux Les moustaches
La queue L'odorat Les pattes Les dents

 

 

Les oreilles

Ses oreilles sont ornées de jolis et longs pinceaux de poils appelés aussi toupets ou plumets, ils lui permettent de mieux s'isoler du froid et ainsi de diminuer les pertes en calories l'hiver.

Il perd ses jolis pinceaux à la mue du printemps (mais il en reste toujours un peu, quelques longs poils sur le bord avant de l'oreille). Ils se remettent à pousser lentement à la fin de l’été.

Les juvéniles, autrement dit les jeunes de l'année, sont dépourvus de pinceaux. Ils ne se mettent à pousser qu'à l'arrivée de l'automne

 

Cet indice est important pour pouvoir identifier les juvéniles des adultes. Il permet aussi d'identifier ceux de la première portée de ceux de la deuxième et savoir ainsi s’il y a eu une ou deux portées

 

  • Sur cette photo prise le 21/07/07 on distingue parfaitement le reste de poil sur les oreilles  de cet écureuil qui est un adulte
  • L'espérance de vie pour un adulte est de 5 à 7 ans.

 

 

 

  • Cette photo a été prise en plein été le 22/07/07 et cet écureuil n'a pas le moindre poil aux oreilles. c'est un juvénile de la première portée
  • La cause de la mortalité chez les juvéniles de la première portée peut être le manque d'eau de l'été et les excès de chaleur. C'est pourquoi elle peut être plus importante que la mortalité de la deuxième portée.
  • Les premières semaines de leur autonomie, les écureuils sont peu dégourdis, et la nature à cette saison est moins généreuse par rapport à la deuxième portée qui bénéficie, elle, de l'abondance de fin d'été.

 

 

 

  • Cette photo montre qu'il n'y a déjà plus de feuilles dans les arbres et cet écureuil n'a pas le moindre poil aux oreilles et pourtant cette photo à été prise le 29/11/2006

·         C'est bien un juvénile, et très certainement un écureuil de la dernière portée.

·         Ces écureuils sont les moins bien armés pour affronter l'hiver, plus de 70% des individus de cette portée périront durant cette période

 

 

 

 

 

Haut de page

 

la mue

 

 

 

La première mue a lieu en automne, les poils deviennent plus longs et plus épais. Ce processus se fait de l'arrière du corps de l'animal vers l'avant, c'est à ce moment que certains écureuils deviennent roux gris.

 

La deuxième mue a lieu au printemps (mi-mai), elle est beaucoup plus spectaculaire car les animaux perdent littéralement leurs poils par plaques. Seul le fin duvet noir reste. Le poil devient hirsute et terne, on dirait que les écureuils sont malades, à l'inverse de la mue d'automne les nouveaux poils poussent d'avant en arrière.

La queue ne mue pas à l'automne, cette mue ne s'effectue qu'une seule fois par an au printemps.

La mue des femelles se fait plus rapidement que celle des mâles et prend fin à la naissance des petits.

 

Les 3 photos qui suivent ont toutes été prises le même jour (photo prise le 13/05/07)

 

Sur cette photo on peut observer les nouveaux poils bien roux qui ont poussé sur les pattes avant, et l'absence de poils sur les pattes arrières et sur la queue.

 

 

 

ici on peut voir les plaques de poils qui ont disparu

la mue de cet écureuil est terminée depuis plusieurs jours, seuls les pinceaux persistent mais il ne les perdra pas complètement

je peux donc en déduire que cet écureuil est très certainement une femelle et sur les 2 photos précédentes 2 mâles

 

 

Haut de page

 

Les yeux

 

Grâce à l'emplacement de ses yeux sur le côté, l'écureuil roux est doté d'un large champ visuel, ce qui lui donne une excellente vue de jour, malgré qu'il ne perçoive pas toutes les couleurs en même temps, on dit de sa vision qu’elle est "dichromatique", il distingue le bleu du rouge, mais pas le rouge du vert.

 

De tous les rongeurs, c'est celui qui possède les yeux les plus rapprochés. Cela lui permet d'apprécier les distances avec une grande précision et pour parfaire le tout, il a un museau tés court qui ne lui perturbe pas le champ visuel 

 

Sa vision de nuit est réputée pour être médiocre et comparable à celle de l'homme, mais il lui arrive de se déplacer la nuit pendant les périodes de forte chaleur ou bien encore pour fuir un prédateur. Les écureuils n'hésitent pas à se déplacer tard le soir jusqu'au crépuscule, période de la journée plus fraîche.

 

J'ai déjà vu des écureuils faire des sauts de l'ange aux alentours de minuit !

 

Alors bonne ou mauvaise la vision nocturne de l'écureuil ?

 

Personnellement, je pense que sa vision est bien meilleure que nous le pensons et cela semble être une évidence pour cet animal qui a la particularité de vouloir vivre le jour dans un milieu où tout le monde a décidé de vivre la nuit.

 

  • Le champ visuel d'un écureuil est d'environ 320 degrés. Il lui suffit de tourner la tête de 40° environ pour couvrir les 360 degrés du champ visuel total.

  • Ici vision au cap 90°.

  • Ici vision au cap 50° et le tour est joué, pas besoin de se faire un torticolis.

 

Haut de page

 

Les moustaches

 

L’écureuil roux est pourvu de longues moustaches appelées aussi vibrisses, elles sont sensitives, et lui permettent d’évaluer les distances et lui servent ainsi au repérage spatial lors de ses sauts.

 

 

Des poils tactiles sont disposés sur son corps, ces poils lui permettent de détecter des obstacles à la réception de ces sauts et pendant ses déplacements dans les arbres.

 

 

Haut de page

 

L'odorat

 

L’écureuil roux est doté d'un odorant excellent qui lui permet de retrouver sa nourriture enfouie sous plusieurs centimètres de neige. Il lui permet également de reconnaître le territoire de ses petits congénères délimité par de l'urine ou par les sécrétions d’odeur déposées grâce aux glandes dont il dispose autour de la bouche (voir chapitre territoire).

Cet odorat excellent lui permet aussi d'identifier les différents individus et déterminer leur disposition à la reproduction grâce à différentes sécrétions émises durant les différentes périodes.

 

Haut de page

 

Les pattes

 

Ou plutôt des baguettes magiques !

Les écureuils sont capables de prouesses impressionnantes sans parler des sauts incroyables qui nécessitent des réceptions au millimètre, leurs pattes leur permettent toutes sortes de fantaisie. Ces animaux sont capables de faire des galops à la verticale, et ceci sans la moindre chute, aussi à l'aise et rapide à la montée qu'à la descente. Ils peuvent aussi se permettre le luxe de courir à l'horizontale la tête en bas. Ils possèdent une dextérité pour l'ouverture des noix toute aussi impressionnante, comme le montre les photos qui suivent

Certains biologistes auraient même observé que les écureuils seraient droitiers ou gauchers.

  • Les pattes antérieures possèdent quatre longs doigts pourvus de griffes, les mains (le mot n'est pas trop fort) mesurent environ 2,5 à 3 cm.
  • Les pattes postérieures possèdent cinq orteils pourvus de griffes recourbées qui lui assurent une bonne préhension. Les pieds mesurent environ 4 à 5 cm.

  

 

  • Manger la tête en bas est tout aussi bien.

 

  • Le galop à l'horizontale

  • Le galop à la verticale

 

  • Et oui, ça marche aussi la tête en bas!

 

Il y a 4 ou 5 doigts sur les pattes antérieures?

  • Eh bien ce sont 5 doigts ! Mais le pouce est si petit qu'il est difficilement visible, et ne laisse pas de trace lorsque l'écureuil laisse des empreintes. On peut tout de même le distinguer sur cette photo (le petit moignon à gauche du coussinet inférieur gauche)

  • Sur cette photo on peut voir la façon dont les écureuils appréhendent les aliments. Si petit soient-ils, ils les coincent entre leurs deux pouces, ce qui prouve bien que leurs pouces ne sont pas de simples articulations atrophiées.

Haut de page

 

La queue

 

La queue de l'écureuil est appelée  "queue distique" parce que les poils sont dirigés de chaque côté de sa queue comme les barbes d'une plume ou plutôt comme celle d'une plume de flèche.

Elle mesure environ 18 à 24 cm ce qui correspond à peu près à la taille de son corps.

 

 

 

Les différentes fonctions de ce joli atours, tout simplement vital pour l'écureuil, sont les suivantes:

  • Elle lui sert de balancier pour s'équilibrer lors de ses déplacements funambules.
  • En la rendant plus plate, elle lui permet d'augmenter sa surface alaire pour améliorer son plané.
  • Elle lui sert d'aérofrein et de dérive pour affiner sa trajectoire.
  • Il s'en sert pour séduire sa belle ou faire fuir ses rivaux.
  • Elle a aussi plusieurs fonctions dans les différents modes de communication (voir chapitre:  Modes d'expressions)
  • IL s'en sert aussi comme couverture la nuit et de protection contre les intempéries ou du soleil, lorsqu'il reste immobile sur une branche.

Haut de page

 

Les dents

 

Les rongeurs ont la particularité d'avoir les incisives qui poussent tout au long de leur vie, et l'écureuil n'échappe pas à la règle, ces dents peuvent pousser de 10 à 15cm par an. Cette particularité est dû au mode d'alimentation de ces animaux. Comme ils rongent en permanence, leurs incisives s'usent et compensent ainsi cet allongement. Toutefois, l'usure par l'alimentation peut s'avérer insuffisante, c'est pourquoi les écureuils peuvent se mettre à ronger des morceaux de bois dur comme le montrent ces 2 photos

 

 

On pourrait confondre cet acte avec celui d'un écorchage

 

Les écorchages sont fait sur le bois tendre pour en recueillir la sève, la plupart du temps sur les pousses d'épicéa, alors que dans ce cas la branche est morte depuis longtemps et il y a belle lurette qu'elle n'a plus de sève. De plus les branches qui sèchent à même l'arbre ont la particularité d'être très dures.

 

Sur cette photo, notre ami n'y est pas allé de main morte, l'écureuil a littéralement arraché l'écorce de cette branche jusqu'au cœur sur sa quasi-circonférence. Ce comportement est plus dans le but d'entretenir ses dents (nettoyage et aiguisement) q'un acte de nourrissage car cette branche a été attaquée il y a déjà un certain temps et c'est sans doute l'acte de plusieurs écureuils. Il faut voir cela plutôt comme une sorte de grosse brosse à dents genre station service. C'est pourquoi ce phénomène est plutôt rare et seulement quelques arbres ici ou là sont touchés.

Le fait qu'il ait arraché les fibres dans le sens de la longueur montre qu'il a aiguisé ses incisives. Inutile de dire que cette branche va mourir, il s'agit bien là d'un écorchage et cela ne plaît pas beaucoup aux forestiers mais cela fait partie de la régulation naturelle de nos forêts.

Les écureuils peuvent aussi ronger des rameaux de petite branche pour aiguiser et entretenir leurs dents.

Je tiens à rappeler que l'équivalent de la surface de la Grèce disparaît chaque année en surface forestière de notre planète, et cela n'est pas dû aux écureuils. Alors inutile d'accabler une fois de plus la nature à chaque fois que l'on rencontre un problème somme toute mineur.

 

Haut de page